Enrobé flexible

-

Comme son nom l'indique, l'enrobé flexible présente une flexibilité supérieure qui permet de pallier les déformations de la chaussées dans le temps et de prolonger la vie d'une chaussée de manière supérieure aux enrobés conventionnels soumis à ces mêmes conditions.

 

Durée de vie
10 à 15 ans

 

Prix
Le coût de fabrication à la tonne pour ce type d'enrobé peut atteindre entre 15% et 30% de coûts additionnels par rapport à un enrobé conventionnel.

-

Description de la technique

L'enrobé flexible présente une flexibilité supérieure aux enrobés conventionnels de la norme 4202 (ou 4201). Il possède une granularité continue 0-10 mm et les attributs d'un enrobé tiède. Le liant utilisé dans la formulation est un bitume modifié par l'addition de polymères et autres additifs.

L'enrobé flexible est utilisé au Québec depuis 2006. Il est spécialement conçu pour des applications sur sur support fortement dégrqadé. Il permet de rétablir les caractéristiques de surface sans intervention majeure, offre une bonne résistance à la fissuration à basse température, tout en présentant une bonne résistance à l'orniérage. Il est ainsi spécialement adapté à des chaussées rurales dont le niveau de sollicitation est jugé comme étant faible.

L'enorbé flexible permet de pallier les déformations de la chaussée dans le temps sans pour autant corriger la problématique de gélivité de la chaussée. Par sa grande flexibilité, cet enrobé permet de prolonger la vie d'une chaussée comparativement aux enrobés conventionnels soumis à ces conditions.

 


Documents

Fiche descriptive sur l'enrobé flexible

Retour